Discover the vocational and technical careers with the best job opportunities in Québec

Supervisors, plastic and rubber products manufacturing

Other titles : automobile tire builders foreman/woman, fibreglass plastics foreman/woman, fibreglass plastics processing supervisor, inner tube building foreman/woman, moulded rubber footwear foreman/woman, plastic products manufacturing supervisor, plastics shop foreman/woman, plastics-processing shop supervisor, retread tire inspection foreman/woman, rubber footwear moulding supervisor, rubber fuel tank foreman/woman, rubber goods dipping supervisor, rubber hose building supervisor, rubber hose foreman/woman, rubber products inspection supervisor, rubber products manufacturing supervisor

Details

Description :

Supervisors in this unit group supervise and co-ordinate the activities of workers who operate processing machines and who fabricate, assemble and inspect rubber or plastic products. They are employed by rubber and plastic products manufacturing companies and in plastic parts divisions of other manufacturing companies.

Main duties :

  • Supervise, co-ordinate and schedule the activities of production workers who operate processing machines and who fabricate, assemble, finish or inspect plastic or rubber parts and products
  • Establish methods to meet work schedules and co-ordinate work activities with other departments
  • Resolve work problems and recommend measures to improve productivity and product quality
  • Requisition materials and supplies
  • Train staff in job duties, safety procedures and company policies
  • Recommend personnel actions such as hirings and promotions
  • Prepare production and other reports
  • May set up machines and equipment.
  • Centre-du-Québec
  • Montérégie
  • Laval
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Capitale-Nationale

Training

DIPLOMA OF COLLEGE STUDIES (DCS)

 

TECHNIQUES DE TRANSFORMATION DES MATÉRIAUX COMPOSITES

(Training program available in French only)

Program Lenght: 3 ans

Program Objectives

Au terme de sa formation, l’élève sera en mesure d'effectuer des tâches de planification, de coordination et d'optimisation de la production, de conception et de fabrication d'outillage, de contrôle de la qualité et de soutien technique, dans un contexte de santé et sécurité au travail et dans le respect des normes en matière d'environnement.

De plus, il sera en mesure de déterminer les méthodes de fabrication , de mettre au point de l'outillage et des gabarits ainsi que de fabriquer des moules et des prototypes dans un contexte de préproduction. Il contribuera au développement de nouveaux procédés, formulations et produits. Il collaborera également à l'implantation des programmes d'assurance qualité et à leur suivi, effectuera des essais et des études et produira des rapports concernant les résultats de leurs travaux.

Educational organization offering the program

 

TECHNIQUES DE PLASTURGIE

(Training program available in French only)

Le programme d'études Techniques de la plasturgie vise à former des techniciennes et des techniciens en transformation des matières plastiques. Au terme de leur formation, ces techniciennes et techniciens auront acquis les compétences requises pour répondre aux besoins des entreprises de ce domaine en matière de conception technique de produits et de l'outillage, de la planification, d'organisation et de lancement de la production; d'implantation et de contrôle de la qualité ainsi que de supervision. Ces personnes pourront contribuer à la recherche et au développement ainsi qu'à l'optimisation et la résolution de problèmes de production. Cette formation vise également à accroître la polyvalence des personnes. Bien que ces personnes soient spécialisées pour l'industrie des plastiques et du caoutchouc, plusieurs compétences de ce programme d'études sont issues du génie mécanique et du génie industriel et sont très recherchées dans différents secteurs d'activités économiques de la fabrication industrielle.

Educational organization offering the program

 

TECHNOLOGIE DU GÉNIE INDUSTRIEL

(Training program available in French only)

Program Lenght: 3 years

Program Objectives

Développer chez l’élève des connaissances théoriques et pratiques des différentes techniques d’organisation et de gestion de la production dans une optique d’amélioration de la productivité, de l’efficacité et de l’efficience d’une organisation; lui permettre de s’initier aux différentes technologies constituant les systèmes de production modernes et aux divers processus de production de biens et de services; développer chez l’élève des habiletés en communication et des aptitudes en relations interpersonnelles lui permettant d’intervenir en tenant compte de tout l’environnement humain et social de l’organisation.

Educational organizations offering the program