Discover the vocational and technical careers with the best job opportunities in Québec

General Farm Workers

Other titles : farm labourer, farm worker, operator, farm machinery, worker, farm

Details

Description :

General farm workers plant, cultivate and harvest crops, raise livestock and poultry and maintain and repair farm equipment and buildings. This group includes operators of farm machinery. General farm workers are employed on crop, livestock, fruit, vegetable and specialty farms.

Main duties :

  • plant, fertilize, cultivate, spray, irrigate and harvest crops;
  • feed and tend livestock and poultry;
  • milk cows;
  • operate and maintain farm machinery and equipment;
  • detect disease and health problems in crops, livestock and poultry;
  • examine produce for quality and prepare for market;
  • set and monitor water lines, air flow and temperature in barns, pens and chicken coops;
  • clean stables, barns, barnyards and pens;
  • general farm workers can become specialized in a particular type of crop or livestock production through experience.

Regions where this career
has the best propspects:

  • Chaudière-Appalaches
  • Centre-du-Québec

Training

Diploma of Vocational Studies (DVS)

 

Programs

  • Grandes cultures
  • Production acéricole
  • Production animale
  • Production horticole

 

Grandes cultures

(Training program available in French only)

Program Length: Just over one year

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer le métier d'ouvrière ou d'ouvrier en grandes cultures. En lien avec les tâches à exercer dans des exploitations de céréales et de protéagineux (maïs, soya, orge, pois, haricot sec, féverole, chou-fleur, etc) ou dans des exploitations de fourrage, l'élève acquiert les compétences suivantes:

Les compétences nécessaires à l'établissement, à l'entretien et à la récolte des grandes cultures (récolter et entreposer des plantes fourragères, récolter des grains, effectuer des travaux de préparation du sol, implanter une culture, etc.);

Les compétences nécessaires à sa polyvalence et à son efficacité dans le domaine des grandes cultures (conduire de la machinerie agricole, effectuer des calculs liés à la régie des grandes cultures, utiliser la technologie informatique, effectuer l'entretien et les réparations mineures des bâtiments, établir des liens entre la protection des cultures et la régie des grandes cultures,etc.).

Educational organizations offering the program

 

 

Production acéricole

(Training program available in French only) 

Program Length: Just over one year 

Program objectives

 Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer le métier d'ouvrière ou d'ouvrier en production acéricole. En lien avec les tâches à exercer dans une entreprise pour laquelle la production de sirop d'érable constitue l'activité principale, l'élève acquiert les compétences suivantes:

Les compétences nécessaires à l'exécution des travaux dans une érablière (travaux liés à l'aménagement d'une érablière, à l'installation et à l'entretien du réseau de collecte sous vide, à l'entaille des érables).

Les compétences nécessaires à la fabrication de produits acéricoles de première transformation (traiter et transformer de l'eau d'érable, conditionner le sirop d'érable).

Les compétences nécessaires à sa polyvalence et à son efficacité dans le domaine de la production acéricole (s'orienter en forêt, établir des liens entre l'érable et son écosystème).

Assurer la qualité des produits acéricoles, nettoyer et assainir l'équipement acéricole, et maintenir l'équipement et l'infrastucture en bon état).

Educational organizations offering the program

 

 

Production animale

 (Training program available in French only) 

Program Length: Slightly less than one year and a half

Program objectives

 Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaire pour faire l’élevage des bovins (viande), en commercialiser le produit, effectuer les travaux de préparation du sol, semer, produire et entreposer des plantes appropriées à l’alimentation du troupeau.

Educational organizations offering the program

 

 

Production horticole

(Training program available in French only) 

Program Length: Just over one and a half year

Program Objectives

 L'objectif du programme Production horticole est de faire acquérir à l'élève les compétences nécessaires à la production de divers types de végétaux : préparation du sol, implantation, entretien, récolte et mise en marché d'une culture, entretien de la machinerie et des bâtiments nécessaires à la production.

Il peut s'agir de la production de légumes, de fruits ou de fleurs, en serre ou en champ. Le programme couvre également la pomiculture, la viticulture, la production de petits fruits, de pommes de terre, de gazon ou de sapins de Noël.

L'élève qui le désire pourrait ensuite s'inscrire au DEC en Gestion et exploitation d'une entreprise agricole (DEC 152.03) ou au DEC en Techniques de la production horticole et de l'environnement (DEC 153.B0).

Educational organizations offering the program
 

 

 

Other training

Occupation targeted under the Workplace Apprenticeship Program.

This program was created by Commission des partenaires du marché du travail and Emploi-Québec in partnership with sector-based labor force committees.

It supports workplace apprenticeship and skill recognition programs.

Training and skill evaluation are under the supervision of an experienced worker. Once the apprenticeship is finished and skills are mastered by the apprentice, a certificate of qualification is issued and recorded in a government registry.

For more information on the Workplace Apprenticeship Program, see the Emploi-Québec website