Discover the vocational and technical careers with the best job opportunities in Québec

Managers in agriculture

Other titles : animal breeder, animal farmer, apiarist, cereal and oilseed producer, domestic animal breeder, farm manager, grain producer, livestock farmer, potato producer, rabbit breeder, seed farmer, vegetable gardener, viticulturist, wheat farmer, wheat producer

Details

Description :

Managers in agriculture plan, organize, direct, control and evaluate the operations and functions of farms. They are responsible for growing crops, raising and breeding livestock, poultry and other animals and marketing farm products. Managers in this unit group usually own and operate their own establishment.

Main duties :

  • - Manage the overall operations of a farm, ranch or orchard
  • - Determine the amount and kinds of crops to be grown and livestock to be raised
  • - Organize and co-ordinate planting, cultivating and crop harvesting activities; raising and breeding of livestock and poultry
  • - Hire and manage farm personnel
  • - Establish a marketing program
  • - Develop and keep financial and production records
  • - Purchase farm machinery, livestock, seed, feed and other supplies
  • - Maintain farm machinery, equipment and buildings
  • - Perform farming duties.

Regions where this career
has the best propspects:

Training

DIPLOMA OF COLLEGE STUDIES (DCS)

Technologie de la production horticole et de l'environnement

(Training program available in French only)

Program Length: 3 ans

Program objectives

Le programme technologie de la production horticole et de l’environnement vise à former des personnes capables de répondre aux besoins du milieu dans le secteur des services à la production végétale et à l’environnement; il vise aussi à les rendre aptes à travailler dans l’un des quatre domaines suivants : les cultures légumières, fruitères et industrielles; la culture de plantes ornementales; les cultures horticoles, légumières, fruitières et ornementales en serre et en champ; l’environnement. Le programme vise à former des technologistes qui faciliteront la pratique d’une agriculture plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Les différences liées aux techniques culturales, aux intrants ainsi qu’aux extrants, selon que l’on pratique une agriculture biologique ou conventionnelle, sont prises en considération pour tous les types de culture en champ ou en serre. Le programme touche également la préparation et la conservation des sols, la gestion des ressources environnementales et l’aménagement du territoire agro-forestier. Il comprend un volet de représentation commerciale et de gestion : la gestion technico-économique et la gestion d’une équipe de travail.

Educational organizations offering the program

 

Gestion et technologies d'entreprise agricole

(Training program available in French only)

Program Length: 3 ans

Program objectives

Le programme Gestion et technologies d'entreprise agricole vise à former des personnes aptes à exercer la profession de gestionnaire d'entreprise agricole. La ou le gestionnaire d'entreprise agricole planifie, organise, dirige et contrôle les activités de fonctionnement et de développement d'une entreprise de production agricole dans les domaines de la production animale ou de la production végétale.

La ou le gestionnaire d'entreprise agricole peut exercer son activité dans divers types d'exploitations, présentant des différences sur les plans de la taille, de l'organisation sociale, technique, juridique, économique ou financière, ou encore de l'environnement.

La nature de son travail exige de la ou du gestionnaire d'entreprise agricole des connaissances et des habiletés dans deux principaux domaines de spécialisation : celui de la gestion et de l'entrepreneuriat et celui des technologies propres aux activités de production agricole. Ses habiletés managériales ont un impact majeur sur la réussite des affaires de l'entreprise.

Educational organizations offering the program

You may also like