Discover the vocational and technical careers with the best job opportunities in Québec

Cabinetmakers

Other titles : tradesman/woman cabinetmaker, wood model maker, carpenter/cabinetmaker (Québec public service)

Details

Description :

Cabinetmakers construct and repair wooden cabinets, furniture, fixtures and related products. They are employed by furniture manufacturing or repair companies, construction companies and cabinetmaking contractors, or they may be self-employed.

Main duties :

  • study plans, specifications or drawings of articles to be made, or prepare specifications;
  • operate woodworking machines, such as power saws, jointers, mortisers and shapers, and use hand tools to cut, shape and form parts and components;
  • trim joints and fit parts and subassemblies together to form complete units;
  • sand wooden surfaces and apply veneer, stain or polish to finished products;
  • repair or restyle wooden furniture, fixtures and related products;
  • may estimate amount, type and cost of materials required;
  • the "Techniques du meuble et d'ébénisterie" college diploma gives the opportunity to become a member of the Ordre des technologues professionnels du Québec.

Regions where this career
has the best propspects:

  • Centre-du-Québec
  • Nord-du-Québec
  • Côte-Nord
  • Montérégie

Training

Programs

  • Cabinet Making (DVS)
  • Modelage (DVS)
  • Techniques de métiers d'art (DCS)
  • Techniques du meuble et d'ébénisteries (DCS)

 

Diploma of Vocational Studies (DVS)

 

Cabinet Making

Program Length: Less than 2 years

Program Objectives

To enable the students to acquire the knowledge, skills and attitudes required to perform such cabinetmaking tasks as designing and making patterns, templates, jigs and fixtures; making wood furniture, furniture with carved, veneered or curved parts, furniture made of sheet materials, decorative woodwork and staircases; installing finished pieces; producing veneering and marquetry designs; carving simple designs; repairing and restoring furniture.

Educational organizations offering the program

 

 

Modelage

(Training program available in French only)

Program Length: Less than 2 years

Program Objectives 

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour concevoir, fabriquer et modifier des modèles, des boîtes à noyau et des plaques modèles (en bois, en mousse plastique, en résine de coulée et en plastique renforcé) qui serviront à la fabrication de moules utilisés en fonderie et en plasturgie.

Educational organizations offering the program

 

 

Diploma of College Studies (DCS)

 

Techniques de métiers d'art

(Training program available in French only)

Program Length: 3 years

Program Objectives 

Le programme techniques de métiers d’art vise à familiariser les personnes avec les métiers d’art et à les rendre apte à travailler à la conception et la production d’œuvres originales ayant une fonction utilitaire, décorative ou artistique en transformant soit le cuir, le bois, les textiles, les métaux, les silicates ou tout autre matériau. Ce programme prépare les personnes à développer des compétences liées à la création et la conception des œuvres ainsi qu’à la gestion de la production en série limitée de pièces de même que leur mise en marché.

Voie de spécialisation A - Céramique

La voie de spécialisation céramique vise à former des artisans et des artisanes spécialisés dans le travail de l’argile dont les tâches consistent à produire des oeuvres ou pièces en argile, grès ou porcelaine, à utiliser des techniques de tournage, de façonnage ou de moulage, à fabriquer des pâtes et des enduits céramique et à effectuer des traitements de surface.

Voie de spécialisation B - Création textile

La voie de spécialisation création textile vise à former des artisanes et des artisans spécialisés dans le travail des fibres et des matériaux textiles dont les tâches consistent à concevoir des œuvres, à confectionner des patrons, à teindre des pièces ou des fibres à créer un tricot ou un tissage et à en assurer la production.

Voie de spécialisation C - Ébénisterie artisanale

La voie de spécialisation ébénisterie artisanale vise à former des artisanes et des artisans spécialisés dans le travail du bois, aptes à créer ou concevoir des ouvrages originaux, à exécuter des dessins à façonner les matériaux, à assembler les pièces et à effectuer la finition.

Voie de spécialisation D - Impression textile

La voie de spécialisation impression textile vise à former des artisanes et des artisans spécialisés dans le travail des colorants et des étoffes dont les tâches consistent à préparer les matériaux, à fabriquer des outils d’impression, à appliquer des techniques d’impression textile, à utiliser des colorants et à assurer la finition et la couture d’objets en tissus imprimés.

Voie de spécialisation E - Joaillerie

La voie de spécialisation joaillerie vise à former des artisanes et des artisans spécialisés dans la transformation des métaux précieux et autres métaux. Les tâches consistent à concevoir et fabriquer des pièces de joaillerie en transformant les métaux précieux en alliage, à intégrer des pierres précieuses, des ornements et des matières organiques, à procéder à la finition et au traitement de surface des pièces de joaillerie.

Voie de spécialisation F - Lutherie

La voie de spécialisation lutherie vise à former des artisanes et des artisans spécialisés en facture d’instruments de musique portables, à cordes frottées ou à cordes pincées. Ces personnes seront aptes à concevoir et à fabriquer des instruments de musique, en un seul ou en plusieurs exemplaires. Elles seront aussi capables de régler la sonorité de ces instruments, de les entretenir et de les réparer.

Voie de spécialisation G - Maroquinerie

La voie de spécialisation maroquinerie vise à former des artisanes et des artisans spécialisés dans le travail du cuir et aptes à concevoir et fabriquer des articles de maroquinerie en utilisant à l’occasion la technique de sellerie ou de gainage.

Voie de spécialisation H - Sculpture

La voie de spécialisation sculpture vise à former des personnes aptes à exercer le métier de sculpteur. La sculpteure et le sculpteur sont des spécialistes de la forme et de l’espace qui conçoivent et réalisent des objets sculpturaux de différents formats en utilisant des techniques telles que le modelage, la taille, la construction et l’assemblage des matériaux. Les personnes diplômées devraient travailler, entre autres, dans la sculpture d’expression, l’ornementation, la production de prototypes industriels, de maquettes et d’éléments de décor.

Voie de spécialisation J - Verre

La voie de spécialisation verre vise à former des artisanes et des artisans spécialisés dans les différentes techniques du verre. Le travail des artisanes et artisans verrier consiste à concevoir et fabriquer des objets en verre. Ces tâches comprennent l’exécution de dessins, la fabrication de gabarits, de maquettes et de prototypes, la réparation et la finition des pièces.

Educational organization offering the program

 

 

Techniques du meuble et d'ébénisterie

(Training program available in French only)

Program Length: 3 years

Program Objectives

Le programme Techniques du meuble et d'ébénisterie vise à former des personnes aptes à exercer la profession de techniciennes et de techniciens au sein d'entreprises spécialisées dans la production de meubles, de portes et de fenêtres et de divers produits en bois ouvré. Les fonctions exercées sont relatives au dessin, au génie de la fabrication et à la supervision, dans un contexte de production en série ou sur mesure.

Voie de spécialisation A - Production sérielle

Ce programme vise à former des techniciens et des techniciennes aptes à intervenir dans le processus de production industrielle pour la fabrication en série de mobilier et de produits en bois ouvré. En choisissant cette voie de production sérielle, les diplômés seront préparés à assumer des tâches de dessin-conception, de génie de la fabrication et de supervision dans le domaine du meuble et de la menuiserie architecturale.

Voie de spécialisation B - Menuiserie architecturale

Ce programme vise à former des techniciens et des techniciennes aptes à intervenir dans la fabrication sur mesure de mobilier ou d'éléments architecturaux dans le secteur du bois. Les personnes qui complèteront la voie de spécialisation menuiserie architecturale se spécialiseront davantage dans la conception technique, la fabrication et la planification d'un projet de fabrication sur mesure.

Educational organizations offering the program

 

 

Other training

Occupation targeted under the Workplace Apprenticeship Program.

This program was created by Commission des partenaires du marché du travail and Emploi-Québec in partnership with sector-based labor force committees.

It supports workplace apprenticeship and skill recognition programs.

Training and skill evaluation are under the supervision of an experienced worker. Once the apprenticeship is finished and skills are mastered by the apprentice, a certificate of qualification is issued and recorded in a government registry.

For more information on the Workplace Apprenticeship Program, see the Emploi-Québec website